L’intérêt de la Podo-Pédiatrie
Dès la naissance et durant l’enfance, une prise en charge par le Podo-Pédiatre peut se faire pour des troubles tels que :
- Les défauts de marche et d’appui au sol. Les asymétries de membres inférieurs et du rachis grâce à un bilan podologique associé, en fonction de l’âge, à des semelles orthopédiques.
- Les malpositions d’orteils grâce à des contentions pédiatriques à porter la nuit ou lors des siestes avec des résultats rapides.
- Les troubles « Dys » grâce à une rééducation posturale par le biais d’Orthèses Plantaires remédiatrices, plus ou moins complétée par un bilan de Réflexes Archaïques.
La réintégration de ces derniers interviendra sur la concentration, les développements moteur et intellectuel , l’apprentissage de l’écriture et de la lecture …
Réflexes archaïques
Les réflexes archaïques sont des programmes génétiques à l’origine de mouvements involontaires que l’on observe chez le nouveau-né en réaction à des stimuli spécifiques. Ils apparaissent in utéro, s’activent de façon répétitive et contribuent au développement du système nerveux , puis vont aider l’enfant à naître avant de mettre en place les fondations nécessaires à son développement émotionnel, psychique et psychomoteur. Ils assurent la survie, la coordination, l’équilibre par le cortex.
Intégration réflexe
Leur intégration permet une base solide pour la motricité volontaire , par contre leur non-intégration parasite le développement .
La sensation de sécurité qui découle systématiquement de l’intégration des réflexes archaïques permet d’élever de façon notable le seuil de tolérance au stress. Le moindre stimulus sensoriel ne déclenchera plus de mouvement réflexe. La situation ainsi contrôlée favorise une gestion sereine du quotidien et des différentes activités.
Intégration réflexe : quels bénéfices ?
- Meilleure tolérance aux stress
- Amélioration des difficultés langagières
- Coordination et motricité plus fluides
- Action sur le placement de langue
- Les personnes souffrant de rigidité hypertonique peuvent commencer à se détendre (les poings serrés…).
- Les personnes désorganisées peuvent commencer à s’auto-organiser, les dysgraphiques à écrire lisiblement.
- Les personnes souffrant d’hyperacousie réussissent à tolérer les sons, les personnes souffrant d’anthropophobie réussissent ainsi une interaction positive avec le monde, passant d’un état intérieur de peur, de méfiance et de préoccupation constante calme, émerveillement et joie.
- L’enfant retardé verbalement peut commencer à former des sons intelligibles, des mots et/ou des phrases simples.
Protocole et séances à notre cabinet
- Un contact par téléphone s’effectue avec le ou les parents afin de déterminer les difficultés que rencontre l’enfant . Des questions sur la période de grossesse de la maman, l’accouchement, les 1ers instants du bébé et le comportement de l’enfant au quotidien sont posées.
- La 1ère séance consiste à bilanter et tester les réflexes qui résultent du questionnaire . Une réintégration des capteurs de surface et de profondeur est réalisée et associée, au besoin, à des mouvements rythmiques. Enfin l’activation tactile sensori- motrice du réflexe est travaillée.
Le parent doit impérativement être acteur afin de renforcer le lien avec son enfant et potentialiser ainsi l’intégration des réflexes archaïques en pratiquant quotidiennement, pendant un laps de temps donné ( en général 1 mois) certains mouvements rythmiques ainsi que les réintégrations de surface et de profondeur .
3 séances au moins, espacées d’1mois seront nécessaires.
Contentions pédiatriques
Les contentions pédiatriques sont des orthèses en silicone (Orthoplasties) destinées à traiter les malpositions d’orteils des jeunes enfants.
Ces orthèses sont à porter uniquement la nuit ou éventuellement pendant les siestes.
La tranche d’âge idéal pour intervenir se situe entre 3 mois et 3 ans. Mais il reste possible d’intervenir jusqu’à 4 ans.
A qui s’adressent les contentions pédiatriques ?
Les contentions pédiatriques concernent les déformations suivantes :
- Supraductus et infraductus d’un plusieurs orteils associés
- Griffes d’orteils
- Crosses latérales des 2e et 3e phalanges
- Resserrement des orteils
Quelle est la durée du traitement ?
La durée du traitement varie entre 6 mois et 1 an. Si l’enfant est pris en charge avant la marche les corrections se font sur 6 mois, après la marche elles demanderont 1 an avant d’être effectives et durables.